Déclaration de protection des données
1 Déclaration de protection des données
Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée. Vous pouvez compter sur nous pour gérer vos données avec le plus grand soin et pour en assurer une sécurité élevée.
Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous, les membres du Groupe Marti (ci-après « Marti »), traitons des données personnelles et les finalités des traitements.
Vous trouverez en introduction un résumé de ces dispositions intitulé « En bref ». Plus loin, nous vous fournissons des informations plus détaillées. Veuillez cliquer sur les différentes rubriques pour en savoir plus.
Lorsque vous nous fournissez des données à caractère personnel d’autres personnes (p. ex. de membres de votre famille ou de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes ont connaissance de la présente déclaration de protection des données et nous communiquer leurs données à caractère personnel que si vous y êtes autorisé et si lesdites données sont exactes.
2 En bref
En fonction de la relation que vous entretenez avec nous (visiteur du site Internet, candidat à un poste, etc.), vous n’êtes pas concerné par les mêmes sections. Nous vous présentons ci-après en bref les principaux aspects du traitement des données au sein de notre entreprise:
-
Finalités du traitement
Nous utilisons et traitons des données personnelles en premier lieu pour remplir nos obligations contractuelles et légales.
-
Transmission à des tiers
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous avons besoin et parfois l’obligation de transmettre certaines données à des tiers spécifiques. En aucun cas, nous ne vendons vos données.
Bien entendu, nous vous proposons également des informations plus détaillées sur les traitements que nous effectuons. Découvrez ici où trouver quelles informations.
2.1 Traitement des données personnelles – généralités
Si vous vous intéressez aux aspects généraux du traitement des données chez Marti, vous trouverez les informations correspondantes aux sections 4 à 8 de la présente déclaration de protection des données.
2.2 Traitement de données personnelles spécifiques
Outre les informations générales susceptibles de concerner tous les traitements que nous effectuons, vous trouverez dans la présente déclaration de protection des données d’autres informations se rapportant à des traitements ou catégories de personnes spécifiques. Dans les sections correspondantes, nous vous indiquons quelles données personnelles nous traitons et dans quel but, et nous vous informons sur toute communication éventuelle à des tiers.
Si vous
louez l'un de nos biens locatifs, si vous envisagez d'acheter ou de
vendre un immeuble et si vous souhaitez vous informer sur le traitement des données dans le cadre de nos activités immobilières, veuillez consulter la section 10.
Si vous postulez pour un
poste et souhaitez en savoir plus sur le traitement des données dans le cadre de la gestion des candidatures, veuillez consulter le point 11.1.
Si vous consultez notre
site Internet et souhaitez vous informer sur le traitement des données en lien avec notre site, veuillez lire la section 11.
3 Qui est responsable des données, qui contacter ?
Le Groupe Marti est une entreprise familiale jouissant d’une longue tradition et incarnant de fortes valeurs. La petite entreprise familiale suisse fondée il y a une centaine d’années et devenue le Groupe Marti regroupe aujourd’hui 80 sociétés dans tous les domaines de la construction.
Chaque société du groupe est responsable de certains traitements au sens de la législation sur la protection des données dans la mesure où elle traite des données personnelles (p. ex. sur son site Internet ou dans le cadre d’une relation d’affaires).
La société du groupe Marti avec laquelle vous entrez ou êtes entré en contact ou celle dont vous avez visité le site Internet est la société responsable du traitement de vos données personnelles.
L’identité et les coordonnées de chaque responsable sont mentionnées sur le site Internet respectif.
Si vous consultez le présent site Internet, le responsable au sens de la législation sur la protection des données pour tout traitement résultant éventuellement de votre visite est le suivant:
Antiglio SA
Rte de la Gruyère 6
1700 Fribourg
Tél. +41 26 426 51 11
Pour toute question relative à la gestion de vos données personnelles, veuillez vous adresser à notre service compétent en matière de protection des données.
3.1 Représentant pour l'UE
Notre représentant pour l'UE au sens du RGPD est:
Barbara Fischer, Marti Dienstleistungen AG, Seedorffeldstrasse 21, 3302 Moosseedorf, Suisse.
4 Quelles données de quelles catégories de personnes traitons-nous ?
Marti traite essentiellement les données des personnes relevant des catégories suivantes:
- les clients commerciaux, prestataires de services et fournisseurs ainsi que leurs interlocuteurs;
- les locataires de nos immeubles et locaux;
- les collaborateurs et pensionnés;
- les visiteurs de nos sites Internet, notamment les candidats à des postes;
- les visiteurs de nos locaux;
- les interlocuteurs auprès des autorités
Nous traitons les données personnelles que vous nous communiquez, que nous collectons ou qui nous ont été transmises par des tiers. Outre les données personnelles mentionnées aux sections 9 et 10, il s’agit avant tout des données suivantes:
- coordonnées et données d'identification (notamment les nom et prénom, l’adresse postale, le numéro de téléphone ou l’adresse courriel);
- données financières (concernant notamment la comptabilisation du paiement d’une prestation reçue/fournie, le compte bancaire ou postal, les poursuites et le recouvrement);
- données contractuelles (concernant notamment une prestation et un paiement reçus/effectués, le projet de construction concerné ou la réalisation du mandat);
- données de communication (notamment la correspondance physique ou électronique avec Marti);
- données en lien avec des candidatures à un poste ou pour un bien locatif (notamment les lettres de recommandation, de candidature ou de motivation, les certificats de travail, les références ou les extraits du registre des poursuites);
- données en lien avec des litiges juridiques.
Nous collectons également les coordonnées de personnes mentionnées plus haut ainsi que les données générées dans le cadre de la communication avec elles. Pour les
personnes intéressées, les
prestataires de services et les
fournisseurs et autres partenaires commerciaux ainsi que leurs interlocuteurs respectifs, nous enregistrons par ailleurs des informations sur leur fonction, sur les relations antérieures avec elles, sur leur solvabilité, sur la communication, sur les processus commerciaux, sur les demandes, sur les devis, sur les offres, sur les conditions, sur les contrats, etc.
5 À quelles fins traitons-nous les données personnelles ?
Marti traite les données personnelles dans différents buts. En voici les principaux:
Construction:
Vous trouverez des informations sur les finalités du traitement des données dans le cadre de nos activités de construction à la section 9.
Gérance immobilière:
Vous trouverez des informations sur la finalité du traitement des données dans le cadre de la location et de l’achat/la vente d’immeubles à la section 10.
Sites Internet:
Vous trouverez des informations sur la finalité du traitement des données sur nos sites Internet à la section 11.
Achat de produits et de services:
Le traitement de données personnelles est également indispensable lors de l’achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et de nos sous-traitants. Si vous travaillez pour un client ou partenaire commercial, vos données personnelles peuvent aussi être concernées à ce titre.
Emplois chez Marti:
Si vous postulez pour un poste chez nous, nous avons besoin de vos données pour traiter votre candidature. Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données dans le cadre des candidatures au point 11.1.
Vidéosurveillance:
Afin de préserver notre droit de domicile et d’assurer la protection de notre personnel et d’autres personnes ainsi que des valeurs, des données et des secrets qui nous appartiennent ou qui nous sont confiés, nous utilisons des systèmes de vidéosurveillance sur plusieurs de nos sites et avons recours à différentes mesures visant à la sécurité informatique ainsi qu’à la sécurité des bâtiments et des installations (telles que contrôles des accès, listes de visiteurs, scanners de réseau et de messagerie et enregistrements téléphoniques).
6 Sur quel fondement juridique traitons-nous des données personnelles ?
Comme fondement juridique pour le traitement de vos données personnelles, nous nous référons régulièrement:
- à votre consentement au traitement de données personnelles, que vous pouvez révoquer à tout moment (comme le placement de cookies sur nos sites Internet);
- à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat avec vous ou à votre demande correspondante reçue en amont (p. ex. lorsque vous nous chargez d'un projet de construction);
- à une pesée des intérêts (p. ex. la garantie de la sécurité de l’information ou l’accomplissement de tâches d’intérêt public), à laquelle vous pouvez cependant vous opposer dans certains cas;
- à une obligation légale (relative p. ex. à la législation sur les assurances sociales ou à la conservation par nos soins de justificatifs nécessaires à la comptabilité), pouvant également être prise en compte dans le cadre d’une pesée des intérêts.
7 Communiquons-nous des données personnelles à des tiers ?
Nous communiquons des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et pour toutes les finalités mentionnées aux sections 5, 9 et 10, dans la mesure où cette communication est autorisée et opportune, soit parce que ces tiers traitent pour nous ces données (sous-traitance), soit parce qu’ils les utilisent à des fins légitimes, soit parce que la loi l’exige (communication des données). Il s’agit notamment des tiers suivants:
-
prestataires de services, y compris des sous-traitants, des prestataires informatiques et des fournisseurs et partenaires commerciaux;
autorités;
sociétés du Groupe Marti;
instituts bancaires et prestataires de services de paiement et entreprises de recouvrement;
services administratifs et tribunaux.
Ces destinataires peuvent se trouver en Suisse, comme partout dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transmises dans tous les pays où le Groupe Marti est représenté par des sociétés, des succursales ou autres bureaux ((https://www.marti.com/ch_fr/sites/) ainsi que dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis, où se trouvent les fournisseurs des services que nous utilisons (notamment Microsoft, Google et AWS). Marti garantit que les réglementations applicables relatives à la protection des données sont respectées. Si nous transférons des données dans un pays où le niveau légal de protection des données n’est pas adéquat, nous exigeons que le destinataire prenne des mesures appropriées pour protéger les données personnelles (p. ex. sur la base des clauses types de l'UE
Clauses contractuelles types entre les responsables du traitement et les sous-traitants dans l’UE/EEE (europa.eu);
Communication de données personnelles à l’étranger (admin.ch)(admin.ch), d’autres mesures ou en vertu de motifs justificatifs).
8 Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
En principe, nous traitons vos données personnelles pendant tout le temps nécessaire à la finalité respective. Si une obligation légale de conservation s’applique, les données personnelles concernées seront enregistrées pour la durée de l’obligation légale. Après l’expiration de l’obligation de conservation, nous vérifions s’il existe une autre nécessité de traitement. Dans le cas contraire, vos données seront effacées.
Si nous enregistrons vos données personnelles au titre d’un rapport contractuel avec vous, ces données sont conservées au moins aussi longtemps que le rapport contractuel existe et tant que les délais de prescription d’éventuelles prétentions dont nous bénéficions courent ou qu’il existe des obligations légales ou contractuelles de conservation.
Des systèmes assurant la sécurité des données protègent l’ensemble des bases de données du Groupe Marti contre les cyberrisques. Le délai de conservation des sauvegardes est de 180 jours maximum après la dernière sauvegarde d’un jeu de données. L’accès aux systèmes de sauvegarde et aux données sauvegardées est réservé à un cercle de personnes défini. Tout accès aux systèmes de sauvegarde et toute opération dans ces systèmes sont techniquement consignés et donc traçables.
9 Comment traitons-nous les données personnelles de nos clients commerciaux, prestataires de services et fournisseurs ?
Marti dispose de compétences dans différents secteurs de la construction, tels que le génie civil, la construction routière, les travaux souterrains, le bâtiment et les travaux de transformation, ainsi que la remise en état et l’assainissement. Pour savoir quelles données nous traitons, consultez la section 4.
9.1 À quelles fins traitons-nous des données personnelles ?
En lien avec nos activités de construction, nous utilisons les données personnelles collectées par nos soins en premier lieu:
- pour remplir nos obligations contractuelles;
- pour conseiller techniquement nos clients en fonction du projet de construction;
- pour faire valoir nos droits de recours vis-à-vis de tiers civilement responsables;
- pour dresser des statistiques;
- pour mettre au point de nouveaux produits et perfectionner des produits existants, ce qui peut comprendre la détermination de chiffres clés relatifs à l’utilisation des services, aux taux d’utilisation des capacités, ainsi que le développement d’idées pour de nouveaux processus et technologies;
- pour satisfaire à des obligations légales de renseignement, d’information ou de déclaration vis-à-vis des tribunaux et des autorités, ainsi que pour répondre à des injonctions administratives;
- pour assurer une exploitation sûre, efficace et économique.
9.2 Communiquons-nous des données personnelles à des tiers ?
Nous communiquons des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et pour les finalités susmentionnées, cf. section 7, dans la mesure où une telle communication est autorisée et opportune.
10 Comment gérons-nous les données personnelles de nos locataires, acheteurs et vendeurs de biens immobiliers ?
10.1 Quelles données personnelles traitons-nous ?
Marti possède différents biens immobiliers mis en location ou en vente.
Si vous êtes locataire ou si vous vous intéressez à un bien locatif, si vous envisagez d’acheter ou de vendre un immeuble et que vous souhaitez nous contacter dans ce but, nous traitons les données personnelles que vous nous communiquez, que nous collectons à votre sujet ou qui nous ont été transmises par des tiers. Outre les données mentionnées à la section 4, il s’agit avant tout des données suivantes:
- coordonnées et données d'identification (notamment la date de naissance, le sexe, l’état civil, le numéro AVS et la nationalité);
- données financières (concernant notamment le revenu et la situation professionnelle, les poursuites ou le recouvrement);
- données contractuelles (concernant notamment les services de sécurité, l’objet de la location/vente, le loyer et les charges, le nombre de personnes au sein du ménage ou l’état et l’équipement du bien).
10.2 À quelles fins traitons-nous des données personnelles ?
Dans le cadre de nos activités immobilières, nous utilisons les données personnelles collectées par nos soins en premier lieu:
- pour recevoir et examiner les demandes de contact et les candidatures des locataires et acheteurs potentiels;
- pour relever l’état et l’équipement du bien locatif;
- pour gérer le bail, en particulier pour le décompte du loyer et des charges;
- pour remplir les obligations de remise en état et d’entretien des biens locatifs;
- pour réagir le cas échéant au comportement du locataire quant à l’utilisation du bien locatif, par exemple en cas de violations du bail et de comportements susceptibles d’entraîner des dommages;
- en cas de litiges juridiques;
- à des fins statistiques (reporting p. ex.);
- pour l’exécution du contrat de vente.
10.3 Communiquons-nous des données personnelles à des tiers ?
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous communiquons les données personnelles à des tiers aux fins susmentionnées, dans la mesure où une telle communication est autorisée et opportune. Outre les catégories mentionnées à la section 7, il s’agit avant tout des destinataires suivants:
- artisans et experts, assureur immobilier et assureur responsabilité civile de l'immeuble concerné;
- gérances immobilières;
- distributeurs d'énergie;
- autres locataires qui en font la demande afin de satisfaire des droits (p. ex. en leur permettant de consulter tous les justificatifs originaux et les relevés de consommation sur lesquels se basent les décomptes annuels respectifs).
11 Quelles données personnelles collectons-nous sur nos sites Internet ?
Il est possible que nous collections certaines données personnelles vous concernant afin d’afficher et d’optimiser les contenus de nos sites Internet tout en garantissant la sécurité des données.
Il en est de même pour l’analyse de l’utilisation du site et le respect des obligations légales. Si vous utilisez les fonctionnalités correspondantes, nous traitons également les données personnelles:
11.1 Candidatures à un poste
Si vous déposez votre candidature pour un poste chez nous, nous traitons les données personnelles que nous recevons de votre part dans le cadre de la procédure de candidature. Outre les renseignements sur la personne, il s’agit notamment de la formation, de l’expérience professionnelle et des compétences, des données usuelles de correspondance, telles que l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone. En outre, tous les documents que vous avez joints à la candidature, tels que la lettre de motivation, le curriculum vitæ et les certificats, feront l’objet d’un traitement. Des candidats peuvent aussi nous faire parvenir volontairement des informations complémentaires. Ces données sont exclusivement enregistrées, exploitées, traitées ou transmises en interne dans le cadre du processus de recrutement.
Les données de candidature marquées comme obligatoires (*) sont indispensables pour attribuer la candidature à votre personne, prendre contact avec vous à ce sujet et examiner les chances de votre candidature.
Le traitement des données de votre candidature nous sert à remplir nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature.
Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises sont traitées aux fins de l’exécution du contrat de travail dans le respect des prescriptions légales.
Si la procédure de candidature s’achève sans engagement, vos données sont conservées pendant 6 mois à des fins de documentation, puis supprimées à moins que vous ne nous ayez autorisés à les utiliser pour d’autres procédures de candidature (pool de candidats).
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données et retirer votre candidature ou faire effacer vos données électroniques. Si vous nous avez autorisés à vous enregistrer dans notre pool de candidats, vous avez la possibilité de révoquer cet accord à tout moment par la suite. Veuillez dans ce cas envoyer votre révocation ou votre demande d’effacement à la personne de contact mentionnée dans l’annonce d’emploi ou à la section 3.
11.2 Prise de contact
Sur nos sites Internet, vous avez la possibilité de nous contacter à l’aide des formulaires de contact ou par courriel. Les données personnelles collectées dans un formulaire de contact sont indiquées sur celui-ci. Dans ce cas, les données indiquées par vos soins sont traitées afin de donner suite à votre demande.
Les données obligatoires sont indispensables pour que nous puissions traiter votre demande. Les données facultatives nous facilitent le traitement de votre demande et nous permettent de vous fournir des renseignements plus précis.
Le fondement du traitement de vos données personnelles est notre intérêt légitime au traitement de votre demande. Si la prise de contact vise à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles, cela constitue un fondement supplémentaire au traitement de vos données personnelles.
Vos données personnelles sont supprimées dès que votre demande est liquidée. C’est le cas lorsqu’il apparaît, au vu des circonstances, que les faits concernés ont été définitivement clarifiés et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à l’effacement.
11.3 Données techniques de journalisation
Les données techniques de journalisation saisies ne permettent pas de vous identifier et ne contiennent pas de données personnelles. Aucun profil d’utilisateur personnalisé n’est créé.
La journalisation de l’utilisation du site Internet relève de notre intérêt légitime à maintenir et à améliorer la sécurité et la stabilité du site ainsi que nos offres.
11.4 Cookies
Sur nos sites Internet, nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers de texte qui sont déposés et sauvegardés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) avec l’aide du navigateur. Les cookies servent à concevoir notre site Internet de manière plus conviviale et plus efficace, ainsi qu’à rendre votre visite sur notre site Internet aussi agréable que possible. Ils ne causent aucun dommage à votre terminal et ils ne peuvent ni exécuter de programmes ni contenir des virus.
Le fondement juridique en vertu duquel nous traitons vos données personnelles à l’aide des cookies dépend du fait que nous vous demandions ou non votre consentement. Si tel est le cas et si vous consentez à l’utilisation des cookies, le fondement juridique du traitement de vos données est votre consentement. Dans le cas contraire, le traitement des données personnelles à l’aide des cookies se fonde sur nos intérêts légitimes (p. ex. configurer la visite sur le site Internet de manière conviviale et efficace) ou, lorsque l’utilisation de cookies est nécessaire, sur nos obligations contractuelles.
Que le traitement repose sur un consentement ou sur une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer un consentement donné avec effet pour le futur ou de vous opposer au traitement de vos données au moyen de cookies en modifiant vos paramètres de cookies.
D’une manière générale, vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en effectuant le réglage correspondant dans votre logiciel de navigation.
11.5 Services de publicité et d’optimisation des recherches
Sur nos sites Internet, nous avons recours à différents services de Google LLC, avec siège aux États-Unis, ou de Google Ireland Limited, avec siège en Irlande, (« Google ») si votre lieu de résidence habituel se trouve dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.
Nous utilisons les services de Google suivants sur nos sites Internet:
-
Google Tag Manager;
-
Google Analytics;
-
Google Ads.
Pour en savoir plus sur la technologie publicitaire de Google et sur l’utilisation des cookies par Google, veuillez consulter le site Internet de Google.
Pour en savoir plus sur le traitement effectué par Google et sur le respect de la vie privée, vous pouvez consulter les
règles de confidentialité et les
paramètres de confidentialité de Google.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le gestionnaire de balises de Google dans les
conditions d’utilisation de Google Tag Manager.
Un aperçu de l’exploitation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données vous est proposé dans
l’Aide Google Analytics.
Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de Google Analytics et sur la
protection des données chez Google, veuillez consulter les documents correspondants.
11.6 Vimeo et YouTube
Pour intégrer des vidéos dans nos sites Internet, nous avons recours aux services de Vimeo LLC, avec siège aux États-Unis, (« Vimeo ») ou à YouTube.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des donvnées ainsi que des renseignements sur la protection des données dans la
politique de confidentialité de Vimeo.
Nous tenons à vous signaler que Vimeo peut utiliser Google Analytics et vous renvoyons à ce sujet à la
politique de confidentialité de Google ainsi qu’à la
possibilité de désactiver Google Analytics ou au paramétrage des
annonces personnalisées de Google.
11.7 Présence sur les réseaux sociaux
Nous avons des profils sur les réseaux sociaux Instagram, YouTube, Xing et LinkedIn.
Les données que vous saisissez dans nos profils sur ces réseaux sont publiées par la plateforme des réseaux sociaux et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nous à d’autres fins. Nous nous réservons cependant le droit de supprimer des contenus si nécessaire. Le cas échéant, nous communiquons avec vous par l’intermédiaire de la plateforme du réseau social.
Vous devez être conscient que les exploitants de réseaux sociaux peuvent utiliser des outils d’analyse d’audience. L’analyse d’audience, sur laquelle nous n’avons aucune influence, peut intervenir indépendamment de votre inscription ou de votre enregistrement sur la plateforme du réseau social.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données effectué par les fournisseurs des plateformes de réseaux sociaux dans la politique de confidentialité correspondante:
11.8 Liens vers les sites Internet de tiers
Nos sites Internet peuvent contenir des liens vers d’autres sites qui ne relèvent pas de la responsabilité de Marti et auxquels la présente déclaration de protection des données ne s’applique pas. D’une manière générale, c’est la déclaration de protection des données de l’exploitant du site concerné qui s’applique.
Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement d’éventuelles données transmises à des tiers, puisque le comportment des tiers échappe bien évidemment à notre contrôle. C’est pourquoi nous ne pouvons pas non plus nous porter garants de ces contenus externes. Le fournisseur ou l’exploitant des sites indiqués par un lien est toujours responsable du contenu de ceux-ci. Aucun contenu illégal n’a été identifié au moment de la création des liens. Sans informations concrètes permettant de présumer une infraction à la loi, un contrôle permanent des pages vers lesquelles des liens pointent ne peut pas être raisonnablement exigé. Les liens en question seront supprimés dès que nous aurons pris connaissance de manquements à la loi.
12 Prenons-nous des décisions individuelles automatisées ?
Selon la loi sur la protection des données, les décisions prises de façon automatisée, c’est-à-dire purement informatisée et sans l’intervention d’une personne concernée, doivent être mentionnées comme telles. Selon les cas, des décisions individuelles automatisées peuvent être prises.
Ces décisions automatisées sont signalées. Vous pouvez faire valoir vos droits concernant ces décisions individuelles automatisées conformément à la section 14.
13 Mesures techniques et organisationnelles
Les mesures techniques et organisationnelles permettent de sécuriser les données contre tout accès non autorisé, abusif et criminel par des tiers. Le Groupe Marti a mis à cet effet en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées, notamment:
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consignes réglementant la gestion des données personnelles;
-
formations à la sécurité pour les utilisateurs informatiques;
-
exploitation de systèmes techniques de protection, de détection précoce, de défense et de récupération;
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contrôles efficaces de l'accès aux locaux, aux installations, aux systèmes de traitement des données et aux données elles-mêmes;
-
restriction des accès selon le principe du « besoin de connaître », au moyen de droits d'accès individuels;
-
utilisation de comptes d'utilisateur personnels;
-
mise en place de concepts d'urgence et de processus de récupération;
-
réalisation de tests d'efficacité des mesures.
Le flux de vos données transmises par voie numérique est crypté SSL entre le navigateur web et le serveur web. De cette manière, il est protégé contre tout accès non autorisé par des tiers. Si vous nous communiquez des données par courriel, il est possible que le transfert des données ne soit pas crypté. Il convient de noter que, d’une manière générale, les données stockées ne sont pas cryptées.
14 Quels sont mes droits en tant que personne concernée ?
Dans le cadre du droit de la protection des données applicable et pour autant qu’il le prévoie, vous avez un droit d’accès, un droit de rectification, un droit à l'effacement, le droit de vous opposer au traitement des données et le droit de demander la communication de certaines données personnelles en vue de leur transmission à un autre organisme. Vous pouvez également révoquer un consentement dans la mesure où notre traitement des données repose sur votre consentement.
Lorsque nous vous informons d’une décision automatisée (section 12), vous avez le droit d’exiger que cette décision soit vérifiée par une personne physique.
Veuillez cependant noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, p. ex. si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.
Nous vous avons déjà informé à la section 6 de la possibilité de révoquer votre consentement. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et peut engendrer par exemple la résiliation anticipée du contrat ou des conséquences financières. En pareil cas, nous vous en informerons à l’avance lorsque cela n’est pas déjà stipulé dans le contrat.
L’exercice de tels droits suppose généralement que vous justifiiez clairement votre identité (p. ex. à l’aide d’une copie de votre pièce d’identité lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée à la section 3 (instance compétente pour la protection des données).
15 Divers
L’offre du Groupe Marti ne cesse de grandir. Pour cette raison et en raison d’autres circonstances, nous pouvons adapter la présente déclaration de protection des données à tout moment sans préavis ni notification. C’est la version la plus récente publiée sur notre site Internet qui fait foi.
Les liens externes indiqués servent d’aide à la recherche de données complémentaires et sont susceptibles de changer. Il peut donc arriver que certaines pages ne soient plus disponibles.
Veuillez consulter les mentions légales.
01/09/2023